La crypto monnaie et la Defi, une innovation ?

La finance décentralisée DeFi et les cryptomonnaies sont l’objet d’un intérêt de plus en plus grandissant de la part des investisseurs. À travers cet article, vous pouvez mieux comprendre la DeFi et la crypto ainsi que les innovations apportées.

La finance décentralisée DeFi et les cryptomonnaies sont l’objet d’un intérêt de plus en plus grandissant de la part des investisseurs. Toutefois, ce secteur ne brille pas par sa facilité de compréhension. Son apprentissage nécessite un énorme sacrifice en termes de temps. Vous devez néanmoins savoir qu’il est possible de cerner les fonctionnalités de base qui régissent la cryptomonnaie et la DeFi. À travers cet article, vous pouvez mieux comprendre la DeFi et la crypto ainsi que les innovations apportées.

 Les cryptomonnaies : définition et objectif

Les cryptomonnaies sont des actifs qui s’échangent de pair-à-pair sans intermédiaires de confiance tels que les banques. Elles ne disposent pas de support physique comme les billets ou les pièces et ne sont régulées par aucun organe central. De plus, ces monnaies numériques ne sont pas indexées sur des actifs de référence comme l’or ou le dollar.

crypto monnaie

Pour transporter la propriété des cryptomonnaies entre les différents utilisateurs, les crypto-actifs font appel à la technologie de la blockchain. Ces monnaies numériques ne sont donc qu’une suite de 0 et de 1 dont la propriété est échangée entre utilisateurs. Il est donc désormais possible d’utiliser la blockchain et les cryptos pour transférer de la valeur sur internet.

À l’heure actuelle, selon le gouvernement français, les crypto-actifs ne peuvent pas être considérés comme une monnaie, car trop volatiles. Toutefois, ce même gouvernement est toujours le premier à taxer les plus-values de cryptos et à réglementer le marché.

La DeFi, qu'est-ce que c'est ?

La finance décentralisée ou DeFi sert à désigner tout un ensemble d’application financière. Ces dernières ont pour but de rendre la population indépendante vis-à-vis des banques, des États ou tout autre organisme centralisé. À l’origine des applications de la finance décentralisée, on retrouve l’une des caractéristiques du jeton Ethereum : les smart contracts ou contrats intelligents. Ces derniers sont utilisés pour associer un programme informatique à une monnaie.

Par ailleurs, l’un des points clés des applications de la finance décentralisée est qu’elles ne sont liées à aucune entreprise. Elles se basent uniquement sur les contrats intelligents. Dès que l’application a été programmée, elle fonctionnera de manière autonome. En cela, les frais sont donc assez faibles pour l’investisseur. En effet, en optant pour cette solution, vous bénéficiez des avantages tels que :

    ```
  • L’absence de structure à entretenir,
  • Aucun bureau à louer,
  • L’absence des intermédiaires à payer.
  • ```

De plus, les procédures d’inscription sont également réduites au strict minimum. Par conséquent, une assurance qui se repose sur la finance décentralisée coûtera moins cher et se révèlera plus souple.

Les innovations apportées par l’univers de la cryptomonnaie

Bien que les monnaies numériques constituent une invention assez récente, elles sont tout de même bien établies, et ce, pour longtemps. La cause, les nombreuses innovations apportées.

Risques et potentiel de gains élevés

Plus de 10 000 jetons cryptographiques sont présents sur le marché de la cryptomonnaie et chacun possède des caractéristiques spécifiques. Cependant, ils possèdent tous un point commun : une volatilité très élevée. Les prix sont définis principalement selon l’approvisionnement en actifs des mineurs, mais également selon la demande des investisseurs. Cette forte volatilité ainsi que cette dynamique de l’offre et de la demande peuvent générer aussi bien des pertes que des gains élevés. Toutefois, en appliquant les bonnes stratégies, l’investisseur moyen peut aisément s’en sortir gagnant.

L’aspect sécurité

Certaines des innovations apportées par les cryptomonnaies ne sont pas en lien avec les jetons en eux-mêmes. Mais plutôt au système qui les prend en charge. Il s’agit à ce niveau de la blockchain qui constitue un registre de stockage des données décentralisé qui suit chaque transaction effectuée. Lorsqu’une opération est saisie sur la blockchain, sa trace reste indélébile. Les hackers n’ont pas la possibilité d’accéder à l’ensemble de la chaîne en une fois.

Un système financier plus juste et transparent

De façon générale, le système financier actuel tourne autour d’intermédiaires qui réalisent les transactions. La blockchain et par ricochet les cryptomonnaies offrent une autre possibilité. Étant visibles par tous, les investisseurs peuvent donc investir sur ces marchés financiers ou faire des transactions sans intermédiaires.

Les cryptomonnaies pour contrer l’inflation

Les crypto-actifs ne sont pas liés à une seule monnaie, encore moins à une seule économie. Leur prix est donc la plupart du temps le reflet de la demande globale du marché plutôt que celui de l’inflation nationale. En tant qu’investisseur, vous pouvez généralement dormir tranquille. Chaque actif a son propre plafond, par conséquent la quantité disponible ne peut devenir incontrôlable, et donc aucun risque d’inflation.

Les meilleurs projets cryptos du marché

Pour se lancer dans l’univers de la cryptomonnaie, il est essentiel de se concentrer sur les actifs déjà bien établis. On peut citer entre autres : Bitcoin, Ethereum, Solana ou encore Cardano. L’une des principales raisons de ce choix est que ces projets cryptos ont une réelle utilité dans la blockchain en plus d’être facilement accessibles.

Encore appelé roi des cryptos, le Bitcoin (BTC) constitue la cryptomonnaie privilégiée des débutants. Très souvent assimilé à l’or, il demeure l’actif numérique le plus échangé. L’Ether (ETH) connu comme étant le prince des cryptomonnaies constitue également un bon début. La blockchain Ethereum est utilisée pour la majorité des projets DeFi. Ces projets utilisent donc l’Ether pour établir des smart contracts. L’avènement des NFT (Non-Fungible Token) a d’ailleurs créé une forte demande de l’Ethereum.

D’autres cryptomonnaies appelées « altcoins » ou « alternative coins » ont également émergé. Les projets Solana (SOL) et Cardano (ADA) sont selon de nombreux experts des altcoins à fort potentiels. Ils constituent surement des projets d’avenir qu’il convient de ne pas rater.

 

Recent posts

Menu

Pages