Les innovations dans le domaine spatiale

La technologie spatiale est une science pratiquée dans l’espace en dehors de l’atmosphère terrestre lors d’un voyage extra-terrestre.

La technologie spatiale est une science pratiquée dans l’espace en dehors de l’atmosphère terrestre lors d’un voyage extra-terrestre. De ce domaine spatial, en découlent plusieurs inventions technologiques qui permettent le développement de la terre. Découvrez à travers cet article les principales innovations dans le domaine spatial.

Les principales innovations spatiales

L’espace spatial permet de mettre en place beaucoup de techniques ainsi que plusieurs innovations dans le domaine. Ainsi, vous avez des innovations comme :

Petits satellites

Les petits satellites sont des satellites miniaturisés qui permettent des conceptions moins chères. Ils permettent de mener des missions inaccessibles aux grands satellites. Ils sont bien adaptés pour l’utilisation des réseaux de communication sans fil.

Ils sont également dotés des capacités pouvant les permettre d’effectuer les surveillances à l’aide du GPS, de faire la collecte de données ainsi que des observations scientifiques.

La fabrication spatiale avancée

station spatiale ISS

Le progrès des industries spatiales est dû à l’avènement de la robotique avancée, de l’impression 3D et de la fabrication basée sur la lumière. Ainsi, ils arrivent à fabriquer des lanceurs réutilisables et les capteurs satellites. L’automatisation permet au secteur spatial d’effectuer ses missions à long terme.

La communication avancée

Dans toutes les formes simples de communication, il n’existe que deux éléments : l’émetteur et le récepteur. Ici, la communication avancée permet d’offrir une communication dans l’espace grâce à des antennes de grandes capacités, des stations au sol et des satellites LEO.

Gestion du trafic spatial

Nombreux sont les satellites spatiaux qui ne travaillent plus et sont donc devenus des débris. Ces déchets pourraient endommager les voyages dans l’espace. Pour éviter ces endommagements futurs, les équipes développent des solutions réalisables pour pouvoir récupérer ces débris.

La propulsion intelligente

Pour la constellation de satellites, la propulsion est très importante. Le hic est qu’elle coûte cher pour les industries spatiales. Par conséquent, les startups mondiales développent plusieurs solutions allant de la propulsion électrique à base d'eau aux systèmes de propulsion à base d’iode.

Gestion des activités spatiales

La gestion des activités spatiales concerne la gestion des mouvements et des activités dans l’espace. Comme activités spatiales, on a le tourisme, l’entretien des satellites, l’élimination des déchets et l’amélioration de la station spatiale. Cette innovation permet aux scientifiques de pouvoir examiner le comportement des êtres vivants dans l’espace.

Dans le même sujet : impressions 3D dans le domaine spatiale

Exploitation minière spatiale

Longtemps considérée comme une fiction, l’exploitation minière devient une réalité. Avec le progrès des caméras spatiales et des satellites, il est possible de localiser les astéroïdes. Une fois localisés, ces derniers pourraient les aider à exploiter les ressources minières spatiales telles que l’or, le fer, le platine et même l’eau.

Les inventions liées au secteur spatial qui sont utilisées au quotidien

L’exploitation spatiale est absolument profitable dans les secteurs comme la supervision du climat et de la météo, l’éducation, la santé, l’exploitation agricole, le transport, etc. Les activités spatiales permettent aussi de maintenir la paix et la sécurité au sein de l’humanité. À partir de l’exploitation de l’espace, des innovations ont été faites. Comme inventions, il faut noter :

Les casques sans fil

Créés en 1960 par la NASA, les casques sans fil sont aujourd’hui le quotidien de tous les êtres vivants. En effet, ils ont été inventés afin que les astronautes puissent les mettre dans leur casque. Parce que les écouteurs avec les fils sont encombrants pour les pilotes qui devraient communiquer.

Les semelles antichocs

La technologie que la NASA appelée « moulage par soufflage de caoutchouc » a permis à Franck Rudy de mettre au point les semelles antichocs. Ces dernières permettent d’absorber les chocs afin de protéger les utilisateurs contre les blessures.

Elles ont été inventées en 1970, mais aujourd’hui, elles sont les chouchoutes des athlètes coureurs. C’est d’ailleurs à partir de cette intervention que les chaussures Nike Air ont été inspirées.

La photo numérique de haute qualité

Dans le but de construire des caméras plus petites sur les vaisseaux spatiaux, les ingénieurs de la NASA ont inventé des capteurs d’images CMOS. Cet appareil est multiplié par les marques SONY et Samsung au début. Puis, après dans les appareils photo et dans les téléphones portables.

Les IRM et la radiographie

Afin d’améliorer la qualité des images de la lune sur les écrans, les IRM et la radiographie ont été créées. Cela permet aujourd’hui de sauver des vies dans le secteur de la médecine.

Beaucoup d’autres appareils ont été inventés par la NASA pour mener à bien ses voyages spatiaux. La liste est illimitée, car beaucoup de recherches sont actuellement en cours pour d’autres inventions pour le développement de l’espace terrestre.

Parmi les inventions développées, nombreuses sont celles qui sont utilisées dans le domaine de la médecine pour le bien-être des êtres vivants. Elles sont de plus en plus adoptées. 

  

Recent posts

Menu

Pages